Règlement

Objectif du club

Le Photo-Club de Levallois-Perret est ouvert aux amateurs de la photographie et a pour but d’offrir aux membres des formations, des conseils, des animations photographiques au moyen d’échanges d’activités, de stages et de la mise à dispositions d’équipement.

Le présent règlement a pour but de définir les règles et modalités de mise à dispositions de l’ensemble de ces moyens

Utilisation des installations

L’utilisation des installations et des équipements est réservée aux membres du club. Leur accès pour les nouveaux adhérents est possible après une séance de formation avec un animateur du photo-club.

Les adhérents doivent obligatoirement s’inscrire à l’avance sur l’agenda du club en précisant leur activité et leur numéro de téléphone. Cette réservation ne peut excéder une demi-journée ou soirée consécutive.

Le programme affiché dans le club définit l’occupation des locaux pour les activités des groupes et des ateliers. Il a la priorité sur la réservation des locaux. Toutes les réservations individuelles ne peuvent s’inscrire que dans les périodes laissées disponibles.

Il est possible d’avoir dans le club plusieurs activités simultanées : studio, laboratoires argentiques, laboratoire numérique.

Les adhérents ont la possibilité d’inviter occasionnellement une personne extérieure au club à une séance individuelle de travail à la condition d’en avoir informé un membre du bureau.

En cas de détérioration de matériel, les adhérents sont tenus d’informer le responsable d’activité.

Le matériel mis à disposition est à nettoyer et à ranger après utilisation.

Des règles concernant l’utilisation du matériel peuvent être affichées et peuvent compléter le présent règlement.

Prise en compte des frais liés à l’utilisation du matériel

Les frais liés à l’utilisation du matériel (exemple : services de mannequin, maquillage, papier, encres, fournitures etc..) restent normalement à la charge des adhérents. Le club peut exceptionnellement décider de prendre à sa charge tout ou partie de ces frais. La décision doit être arrêtée au préalable par le bureau.

Accès au local

Une carte magnétique et une clé sont remises aux adhérents sur demande et moyennant une caution qui sera encaissée. Il sera également fourni le code de l’alarme et le contre-code de la police municipale. En cas de départ du club les adhérents sont tenus de rendre la clé et la carte. La caution leur sera remboursée.

Accès au laboratoire argentique

L’accès au laboratoire s’effectue après réservation sur l’agenda.
Des casiers sont mises à disposition des adhérents pour ranger leur matériel. Le matériel mis à disposition est à nettoyer et à ranger après utilisation.

Dans le laboratoire une lampe inactinique au sodium est installée. Elle est fragile et rare. Il est interdit de rallumer cette lampe dans les 20 mn qui suivent son extinction.
Un extracteur d’air est commun aux laboratoires argentique et numérique. Il est en marche « voyant éteint ». L’extracteur est à couper en fin de séance.

Accès au laboratoire numérique (ordinateurs; imprimantes ; scanner)

L’accès aux postes numériques s’effectue après réservation sur l’agenda.

L’accès aux imprimantes est possible en présence ou avec l’accord d’un référent-imprimante du Photo-Club.
Pour les imprimantes :

  • l’encre est payée par les utilisateurs sur la base des tarifs affichés dans le club,
  • le papier photo est fourni par l’utilisateur. Toutefois, il y a la possibilité d’acheter du papier au club s’effectue sur la base des tarifs affichés
  • Un responsable suit le stock des consommables et s’assure de leur renouvellement. Les membres qui finissent les consommables sont tenus d’en aviser le responsable.

Accès aux sondes (étalonnage écran, spectrocolorimètre…)

Les sondes sont mises à disposition des adhérents pour leur besoin personnel. Tout membre qui emprunte une sonde est tenu de mettre son nom et un numéro de téléphone sur la liste dédiée à cet effet.

Accès au studio

L’accès au studio s’effectue après réservation. Le matériel disponible est situé dans le local adjacent. Le matériel ne peut être sorti du club sans l’autorisation d’un membre du bureau.
Le matériel mis à disposition est à nettoyer et à ranger après utilisation. En cas de détérioration de matériel, les adhérents sont tenus d’informer le responsable d’activité.

Passe partout

L’accès à la machine de découpe est libre (sous réserve d’avoir accès au studio).
Les cartons à découper sont fournis par l’utilisateur. Toutefois, il y a la possibilité d’acheter des cartons à découper au club sur la base des tarifs affichés.

Accès internet

L’utilisation du réseau internet du photo-club est autorisé uniquement dans le cadre des activités du Club.

Accès à la bibliothèque

Des journaux sont mis à la disposition des adhérents pour lecture dans le local. Il est interdit de les sortir du club.
Des livres sont mis à disposition des adhérents. Chaque livre fait l’objet d’une inscription sur une liste. La durée de l’emprunt ne peut excéder un mois. L’accès à la bibliothèque est fermé par cadenas. L’emprunt des livres se demande auprès du responsable de la bibliothèque

Définition des règles de cotisations

Des journaux sont mis à la disposition des adhérents pour lecture dans le local. Il est interdit de les sortir du club.

Des livres sont mis à disposition des adhérents. Parmi ces livres, certains sont empruntables et d’autres à consulter uniquement sur place (marqués par une pastille rouge).

Chaque emprunt fait l’objet d’une inscription sur la fiche du livre, qui restera au club. La durée de l’emprunt ne peut excéder deux semaines renouvelables une fois. L’accès à la bibliothèque est fermé par cadenas. L’emprunt des livres s’effectue auprès du responsable de la bibliothèque ou des ateliers.